Afin d’apporter un peu de soutien durant cette période, un programme de relaxations simples et accessibles à tout un chacun et adaptées à la situation sanitaire est proposé par André Riehl en ligne durant tout le mois, 2 soirs par semaine, afin de ne pas nous laisser prendre une fois encore par ces difficultés.
De quoi s’agit-il ?
- Un rendez-vous pour se retrouver et échanger entre les participants
- Une heure de relaxation profonde afin de diminuer les tensions et fatigues accumulées au fil des jours qui vont passer, et d’aider à retrouver un meilleur sommeil.
- Un temps de paix au plus profond de soi
- Un apaisement du corps et de l’esprit
Ces différents exercices, accessibles à tous par leur simplicité ont aussi un effet puissant sur l’équilibre de l’ensemble du système nerveux.
* Quand : chaque Lundi et Jeudi de 18h30 à 19h30 du Jeudi 5 Novembre au Lundi 30 Novembre
* Comment : les séances se déroule en ligne, par le plateforme de Zoom. Un email de confirmation sera envoyé avec les détails pratiques pour se préparer et suivre le programme en toute simplicité.
* Combien : participation de 40 € pour ces 8 séances (2 séances par semaine)
* Pourquoi : parce que nous ne sommes pas faits pour vivre isolés, ni soucieux.
INFORMATIONS DÉTAILLÉES
PROGRAMME : Butha Sitilikarana, relaxation profonde sur les éléments constitutifs du corps.
Après un premier exercice de détente profonde de l’ensemble corporel et du système nerveux, chaque séance contient une visualisation méditative en lien avec les fonctions psychiques facilitant un équilibre stable dans l’adversité
Séances 1 et 2 : Prithivi, l’élément Terre : inscrire un ancrage, un enracinement stable en soi favorisant un maintien solide face aux aléas du quotidien dans le confinement
Séances 3 et 4 : Ap, l’élément Eau : rester dans la fluidité, dans cet apaisement conscient de la réalité transitoire de tout événement. Rien ne dure, tout est en mouvement. Apprendre à laisser passer ce qui passe, sans construire de résistance nerveuse ou émotive en soi, et vivre un sommeil apaisant.
Séances 5 et 6 : Tejas, l’élément Feu : entretenir la vitalité, le tonus, ne pas se laisser déborder par les informations négatives ni l’inquiétude diffusées un peu partout. Générer et développer cette force intérieure lumineuse dont la source est indépendante des événements.
Séance 7: Vayu, l’élément Air : pénétrer dans la finesse et l’infinie douceur de la réalité, malgré tout, sans se laisser aller dans la rêverie, et gérer le quotidien avec souplesse et dignité.
Séance 8 : Akasha, l’élément Espace : cette dernière séance sera un résumé des 7 précédentes permettant d’intégrer ces différentes forces naturelles résidant en soi et ouvrant sur une dimension de paix et de clarté mentale.
DEROULEMENT DES SEANCES
Chaque séance se déroule en trois temps :
- Une courte présentation du thème (en position assise)
- Une séance de relaxation très profonde associée au thème (en position allongée)
- Une séance de visualisation méditative (en position allongée ou assise)
En fin de séance :
- Un exercice court sera donné à pratiquer chez soi jusqu’à la séance suivante.
- La connexion sera maintenue 30 minutes sous la forme d’un forum permettant aux participants de communiquer entre eux s’ils le souhaitent.
ORGANISATION
Chaque personne inscrite recevra par email un lien pour se connecter directement sur son ordinateur, son téléphone portable ou sa tablette, qui permettra de voir et entendre André, et aussi de voir chacune des autres personnes participant à cet Enseignement.
La connexion est extrêmement simple ; il suffira de cliquer sur le lien.
PREPARATION
Il sera indispensable de vous isoler quelque part dans votre habitation, pour disposer de 1 heure silencieuse et sans être sollicité.
Tapis, coussin et couverture disponibles facilitant votre confort, la partie de la séance en position allongée pouvant aussi se dérouler sur votre lit.
BIENFAITS
Le thème proposé a principalement pour objet de développer les qualités intérieures pour une relaxation profonde afin de se sentir plus fort face à la situation sanitaire et moins vulnérable aux annonces de toutes sortes qui amenuisent nos capacités d’immunité naturelle. Une de ses conséquences immédiates est la diminution des états d’inquiétude ou de crainte installés dans la mémoire subconsciente, auxquels se sont ajoutés ceux provoqués par la situation sanitaire actuelle.
Le rapport constant entre la sensibilité intérieure et les événements extérieurs étant fréquemment source d’incertitude, de stress et parfois même de véritable conflit, de façon générale l’ensemble de ces exercices issus du nidrâ yoga réduit considérablement ces phénomènes tout en ayant des effets très bénéfiques sur l’état général physique, psychologique et immunitaire.